Les VPN (réseaux privés virtuels) sont nécessaires pour la confidentialité et la sécurité en ligne. Cependant, il est récemment apparu que de nombreuses entreprises détiennent et contrôlent secrètement la majorité des tendances de l’industrie VPN. Cela soulève de sérieuses inquiétudes quant à la transparence et à la responsabilité.
Le problème avec les entreprises qui possèdent secrètement des dizaines de VPN est que les consommateurs ne sont pas au courant de ces connexions. De nombreux utilisateurs supposent que le VPN qu’ils utilisent est détenu et exploité de manière indépendante alors qu’une grande entreprise peut le contrôler; ce manque de transparence rend difficile pour les consommateurs de savoir si le VPN qu’ils utilisent est digne de confiance.
Pourquoi est-ce important de le savoir?
La plupart des entreprises prétendent être dans un pays respectueux de la vie privée comme la Suisse ou les îles Vierges britanniques. Cependant, il est récemment apparu que certaines de ces sociétés ont des liens étroits avec des sociétés mères en Chine et au Pakistan; Ces pays ne sont pas connus pour leur ferme engagement envers la confidentialité et la sécurité.
Cela soulève de sérieuses inquiétudes quant à la fiabilité de ces VPN; Les consommateurs doivent être conscients de ces connexions pour prendre des décisions éclairées sur les VPN qu’ils utilisent.
Premièrement, en comprenant ces connexions, les utilisateurs peuvent prendre des décisions plus éclairées sur les VPN auxquels ils font confiance avec leurs données privées; deuxièmement, une transparence et une responsabilité accrues dans le secteur des VPN aideront à prévenir les pratiques contraires à l’éthique telles que la collecte de données ou la surveillance.
Enfin, une surveillance et une réglementation accrues des VPN peuvent aider à protéger la confidentialité et la sécurité des utilisateurs en ligne. En fin de compte, nous devons tous comprendre les entreprises derrière nos VPN pour faire des choix éclairés sur la façon dont nous utilisons Internet; Commençons par les 7 entreprises qui possèdent plusieurs VPN.
1. Nord Sécurité
NordVPN est actuellement l’un des meilleurs VPN du marché, et il appartenait à Tefincom S.A. jusqu’en novembre 2020. Tefincom S.A. a subi quelques changements structurels et NordVPN a été rebaptisé sous l’entité connue sous le nom de Nord Security.
Nord Security possède cependant bien plus que le meilleur VPN du secteur. Il a acquis AtlasVPN en 2021 et SurfShark en 2023, deux VPN qui se classent actuellement parmi les cinq meilleurs VPN du secteur. Sans oublier que NordLayer appartient également à Nord Securities.
Naturellement, il est numéro un sur cette liste de propriétaires de plusieurs VPN, car Nord Security possède trois des VPN les plus connus du secteur. Voici une liste complète de tous les VPN que Nord Security a sous son nom.
VPN appartenant à Nord Security
- NordVPN
- NordCouche
- AtlasVPN
- SurfRequin
Nord Security est actuellement évalué à 1.6 milliard de dollars. Naturellement, une entreprise possédant les trois meilleurs VPN de l’industrie VPN peut sembler être un monopole ou une sorte de menace. Cependant, il est important de noter que la société mère ainsi que les VPN fonctionnent à partir du Panama, un pays respectueux de la vie privée.
Une autre chose à noter est que NordVPN et d’autres VPN appartenant à Nord Security ont également fait l’objet d’audits indépendants approfondis; prouver aux personnes que leurs données ne sont pas enregistrées et que leur vie privée est en sécurité. Sans parler de; Nord Security a soutenu diverses causes sociales.
2. Aura
En deuxième position sur notre liste se trouve Aura. Aura est une société de sécurité numérique qui propose une variété de services VPN. La société a été fondée en 2008 pour assurer la confidentialité et la sécurité des utilisateurs en ligne. Aura a acquis le groupe Pango en 2021. Depuis, toutes les acquisitions d’Aura sont commercialisées sous la marque Pango. Le groupe Pango est le créateur de Hotspot Shield, que des millions d’utilisateurs dans le monde ont utilisé.
Depuis le début de 2015, Aura a élargi de manière agressive ses acquisitions de VPN en acquérant la société TouchVPN, en ajoutant trois VPN – VeePee VPN Proxy, Touch VPN et VPN 360, sous son nom.
Fin 2016, Aura a ajouté trois autres VPN à sa liste: Betternet, Hexatech et VPN in Touch en acquérant Betternet Technologies. De plus, en 2020, la société a ajouté UltraVPN à sa liste d’acquisitions.
Certains produits VPN majeurs de la société prétendent avoir une politique de zéro journal; cependant, en traduisant leurs politiques mot à mot comme un avocat, nous arrivons à comprendre que la politique de confidentialité des VPN comme Hotspot Shield, Touch VPN et d’autres VPN sous Aura, il est visible que ces VPN collectent des données personnelles.
Ces événements de données enregistrés peuvent être présentés aux autorités supérieures sur demande. De plus, même si la société prétend ne pas utiliser les données des utilisateurs sur les plans payants; Cependant, pour les utilisateurs de plans gratuits, lorsqu’ils utilisent Hotspot Shield et Touch VPN, les utilisateurs signalent une fréquence accrue d’ annonces ciblées.
VPN appartenant à Aura
Données collectées
- Bouclier de point chaud
- Touchez VPN
- VPN VeePee
- Betternet
- VPN 360
- Hexatech
- UltraVPN
- Informations de compte/facturation
- Fréquence d’utilisation du service VPN
- Utilisation de la bande passante
- Durée d’utilisation du VPN
- Appareil sur lequel vous utilisez le VPN
- Applications utilisées lors de l’utilisation du VPN
- Emplacement approximatif
- Informations diagnostiques
3. j2 Global (précédemment Ziff Davis)
j2 Global possède et exploite certaines marques bien connues dans le domaine des médias numériques, notamment IGN, PCMag, Speedtest, Offers.com et Mashable; La société propose également une variété de services cloud et de médias numériques aux entreprises et aux consommateurs du monde entier.
D’une vue dégagée; j2 global prétend être la société propriétaire des plates-formes VPN IPVanish, Encrypt.me et StrongVPN.
Cependant, en y regardant de plus près, la société possède également plusieurs VPN via une filiale appelée NetProtect. SaferVPN et OverPlay VPN ont leur société mère sous le nom de NetProtect; faisant de J2 Global leur société mère.
L’histoire ne s’arrête pas là; j2 Global est également propriétaire de WLVPN.com, une plate-forme fournissant une infrastructure VPN en marque blanche. Selon les rapports; WLVPN prétend servir plus de 100 entreprises dans le monde.
Certaines entreprises notables utilisant WLVPN sont; VPNhub (Pornhub VPN), Namecheap VPN et EasyNews VPN. Cependant, ce ne sont que quelques-uns des noms populaires dans l’industrie VPN.
Incident d’enregistrement de données IPVanish
Dans une affaire de maltraitance d’enfants du FBI en 2016, la société fondatrice d’IPVanish, Highwinds Network, a été impliquée dans la fourniture de journaux de données d’un cyberharceleur utilisant IPVanish; la chose la plus notable est que la société a affirmé avoir une politique de zéro journal.
Cependant, depuis l’acquisition d’IPVanish par Ziff Davis, aucune nouvelle de ce type n’a éclaté. Cependant, en tant que consommateur; Il est important de savoir quelle entreprise possède et exploite votre VPN pour prendre des décisions éclairées sur la façon dont vous utilisez Internet.
VPN détenus par j2 Global
VPN en marque blanche
- IPVanish
- VPN puissant
- Encrypt.me
- VPN plus sûr
- VPN surjoué
- Concentrateur VPN
- NomCheap VPN
- VPN Easy News
4. Réseaux Actmobile
Actmobile est une étude de cas intéressante en matière de VPN. Non seulement l’entreprise possède plusieurs VPN, mais elle a aussi une histoire particulièrement controversée; concernant la collecte de données, les fuites de données et les pratiques de surveillance.
Par exemple, en 2019, des chercheurs ont découvert qu’Actmobile suivait la position des utilisateurs à l’aide de ses applications VPN, bien qu’il ait publiquement affirmé qu’il ne collectait pas ce type de données.
Actmobile 300 millions d’enregistrements de données violés
De plus, selon un rapport publié par comparitech, les enregistrements VPN sous Actmobile Networks ont été exposés à la nature. Plus de 300 millions d’enregistrements de bases de données VPN ont été exposés aux moteurs de recherche en octobre 2021. En novembre 2021, ces enregistrements contenant l’e-mail, le nom, le nom d’utilisateur, l’adresse IP et les mots de passe cryptés ont été publiés sur des forums de pirates.
Les critiques ont également souligné les relations étroites de l’entreprise avec le gouvernement chinois; connue pour ses pratiques répressives de surveillance et de censure. ActMobile est également propriétaire d’une filiale FreeVPN.org, qui a trois produits VPN sous son nom, dont:
VPN appartenant à ActMobile
VPN appartenant à FreeVPN
- Dash VPN
- VPN gratuit
- Licorne VPN
- VPN États-Unis
5. Kape Technologies
Fondée en 2011, le nom initial de l’entreprise était cross rider. Crossrider a développé une extension de navigateur qui a aidé les développeurs à créer un plugin pour plusieurs navigateurs avec un seul code; Cependant, le problème est apparu lorsque les injecteurs et les trackers publicitaires ont abusé de la politique de monétisation publicitaire de l’entreprise pour diffuser des logiciels malveillants.
Pour cette raison, la société a décidé en septembre 2016 d’arrêter toutes ses opérations sur le marché des extensions de navigateur et de changer son nom en Kape Technologies.
Kape Technologies est une société basée sur l’île de Man; qui offre des produits de confidentialité et de sécurité en ligne, y compris des VPN. Ces VPN ont leur propre identité dans l’industrie, mais beaucoup d’ entre eux se font concurrence.
Acquisitions agressives de VPN par Kape Tech
En 2017, Kape Technologies a acquis Roman VPN CyberGhost pour 10 millions de dollars. Fin 2018; il a également acquis la société allemande ZenMate pour 5.5 millions de dollars.
La société a également dépensé 100 millions de dollars pour acquérir une société London Trust Media qui possède Private Internet Access VPN en novembre 2019; Cependant, le plus gros achat de Kape Technologies a eu lieu en septembre 2021 lorsqu’ils ont acquis ExpressVPN pour près d’ un milliard de dollars.
VPN appartenant à Aura
- CyberGhost
- Zen Mate
- Accès Internet privé (PIA)
- ExpressVPN
Même si l’entreprise possède plusieurs VPN; Il a une bonne réputation dans l’industrie. As Kape Technologies compte parmi ses dirigeants des experts en cybersécurité de renommée industrielle.
Changement dans les classements VPN après l’acquisition de Webselence
Outre les acquisitions de VPN, Kape technologies a également acquis la propriété de Webselence; la société mère de deux principales plateformes de révision de VPN, dont vpnmentor.com et wizcase.com; Après cette acquisition, nous pouvons observer le changement dans le classement des meilleurs VPN sur ces deux plates-formes d’examen VPN.
Classement VPNMentor avant et après l’acquisition de Kape Technologies.
Avant acquisition | Après acquisition |
---|---|
NordVPN | ExpressVPN |
ExpressVPN | CyberGhost |
Surfshark | Accès Internet Privé |
CyberGhost | IPVanish |
Accès Internet Privé | VPN privé |
Voir les archives | Voir les archives |
Classement Wizcase avant et après l’acquisition de Kape Technologies.
Avant acquisition | Après acquisition |
---|---|
NordVPN | ExpressVPN |
ExpressVPN | CyberGhost |
Surfshark | Accès Internet Privé |
CyberGhost | VPN privé |
Accès Internet Privé | HMA |
Voir les archives | Voir les archives |
6. Gaditek
Gaditek est une société basée à Karachi qui se spécialise dans les services informatiques et le développement d’applications. Comme nous le savons, le Pakistan n’est pas un pays sans vie privée, donc si vous utilisez l’un des VPN ci-dessous appartenant à Gaditek, nous vous recommandons fortement de changer de fournisseur VPN.
Comme Gaditek possède des VPN établis au Pakistan; et opère hors de ce pays. Il existe de sérieuses inquiétudes quant à la gestion de la confidentialité et de la sécurité des données de leurs utilisateurs.
VPN appartenant à Gaditek
- VPN pur
- Ivac VPN
- Un VPN
PureVPN partage les journaux de données avec le FBI
L’un de ces incidents a eu lieu lorsque Pure VPN a été impliqué dans la journalisation des données des utilisateurs malgré la revendication d’une politique de non-journalisation pour l’ enquête du FBI en 2017. Cependant, après cet incident, pour gagner la confiance des utilisateurs; l’entreprise a mené un audit indépendant pour prouver qu’elle applique toujours la politique zéro journal.
Le Pakistan n’est pas un endroit idéal pour la vie privée; parce que le gouvernement ne se soucie pas de garder les affaires personnelles privées. Ils surveillent également ce que les utilisateurs font en ligne et les censurent parfois; ce qui rend difficile l’utilisation d’Internet sans se soucier d’avoir des ennuis.
De plus, le gouvernement entretient des liens étroits avec des entreprises chinoises connues pour leurs pratiques répressives de surveillance et de censure; ce qui soulève des inquiétudes quant à la sécurité des données partagées avec ces entreprises.
7. Avast
Avast est une société tchèque de cybersécurité qui fournit aux utilisateurs des produits de confidentialité et de sécurité en ligne. La société est principalement connue pour son produit antivirus Avast Antivirus; Cependant, la société a également commencé à fournir des services VPN à l’aide du VPN Avast Secureline.
Avast possède également le VPN HMA, anciennement connu sous le nom de Hide My Ass. Lors de nos recherches, nous avons trouvé deux autres VPN, AVG Secure VPN et ZenVPN, appartenant à Avast, en plus de Secureline et HMA. La société possède de manière transparente ces deux VPN mentionnés. Cependant, ils n’en informent pas activement leurs utilisateurs.
HMA VPN partage les journaux avec le FBI
Cependant, faire confiance à l’entreprise sans faire de recherche préalable n’est pas ce que nous recommandons, en particulier lorsque HMA VPN (anciennement HideMyAss) a fourni des journaux de données utilisateur au FBI pour une affaire de cybercriminalité, même si l’entreprise prétend avoir une politique de non-journalisation, selon un reportage par INVISIBLER.
Il semble que le FBI ait retracé un piratage de Sony jusqu’à une adresse IP appartenant à HMA et ait rapidement obtenu une ordonnance du tribunal britannique, exigeant des journaux de HMA d’un incident HMA surnommé le “LulzSec Fiasco” dans un article sur leur blog le 23 septembre, 2011.
Dans l’ensemble, Avast ne cache pas sa propriété de plusieurs VPN via une filiale. Avast lui-même est le seul propriétaire de tous les VPN mentionnés ci-dessus; Cependant, HMA est une société enregistrée au Royaume-Uni qui est membre de l’ alliance des 5 yeux. Il est donc préférable d’éviter le VPN HMA dans la plupart des cas et de rechercher une meilleure alternative.
VPN appartenant à Avast
- VPN Avast Secureline
- HideMyAss
- VPN sécurisé AVG
- ZenVPN
8. Connexion innovante
Innovative Connecting est une société basée à Singapour qui fournit des services de développement d’applications; vous pensez peut-être que l’équipe de développement d’applications vient de Singapour. Et c’est précisément là que se situe le hic; car la vérité est très différente et cela pourrait vous choquer.
Équipe de développement chinoise
La page officielle d’Innovative Connecting décrit des détails très approximatifs; cependant, la page LinkedIn de la société révèle que l’équipe de développement d’Innovative Connecting est basée en Chine.
Cela signifie que chaque application développée par cette société est construite en Chine. Et pour la même raison, faire confiance à Innovative Connecting devient une grave menace pour la vie privée; comme nous le savons, la Chine est connue pour collecter des données, en particulier auprès des entreprises technologiques.
La société a créé trois VPN à partir de zéro: Turbo VPN, VPN Proxy Master et Solo VPN. De ces trois, Turbo VPN est le plus populaire et le plus utilisé dans le monde. Innovative Connecting possède deux filiales, Autumn Breeze et Lemon Clove.
Autumn Breeze possède deux VPN sous son nom: Unlimited Free VPN Monster et Hot VPN. Dans le même temps, Lemon Clove possède Snap VPN et VPN Robot.
VPN appartenant à Aura
- TurboVPN
- Maître proxy
- VPN solo
- Monstre VPN gratuit et illimité
- VPN chaud
- Snap VPN
- RobotVPN
Innovative Connecting n’a pas une excellente réputation dans l’industrie; en raison de sa structure de propriété opaque et de ses pratiques commerciales douteuses.
Conclusion
Le problème actuel est que ces schémas VPN secrets gratuits sont conçus pour collecter et vendre des données d’utilisateurs ou pour se livrer à d’autres pratiques contraires à l’éthique. Sans surveillance adéquate; il peut être difficile pour les utilisateurs de savoir ce que fait leur VPN dans les coulisses.
De nombreuses entreprises possèdent de nombreux VPN. Cela montre qu’il existe un problème de confidentialité et de sécurité en ligne. Nous devons rendre l’industrie VPN plus transparente; afin que les utilisateurs puissent prendre des décisions éclairées sur le VPN qu’ils doivent acheter en fonction de leurs besoins et de leurs priorités.
FAQ
1. Quels sont les avantages d’utiliser un VPN?
L’utilisation d’un VPN présente de nombreux avantages, notamment les suivants:
– Confidentialité et sécurité accrues
– Protection contre la surveillance et la censure
– Possibilité d’accéder au contenu bloqué
– Anonymat accru
2. Quels sont les pires VPN?
Les VPN connus pour leurs pratiques de collecte et de vente de données ou pour être autrement contraires à l’éthique incluent Hola VPN et Betternet.
3. Comment savoir si un VPN est bon ou mauvais?
Lorsque vous essayez de déterminer si un VPN est bon ou non, il y a quelques éléments à rechercher. Une façon consiste à vérifier si l’entreprise est franche en ce qui concerne la possession de plusieurs VPN et d’autres informations connexes. Mais il est également important de rechercher leurs actions passées; L’entreprise a-t-elle déjà vendu des données d’utilisateurs ou a-t-elle été impliquée dans des activités louches? Si c’est le cas, ce n’est probablement pas une option fiable.